C O N S T A N T I N E



Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentification

Pages:  << 1 2 3

Re: Sur le net [17499]

aadment

Voir son profil  Son site web : http://www.constantine.fr

aadment

Activité : 2.5 / 5
2567 messages postés


Posté le : 13/02/2018 à 19:01 (Lu 1861 fois)
Répondre
Citer

Pardon les amis, j'ai été obligé de recadrer les photos pour une meilleure lecture du forum
Je crois que j'ai dis une bêtise, le train des ouvriers qui amenait les cheminots à Sidi M'Brouk arrivait et repartait directement du dépôt qui est à droite de la gare sur nos images après la passerelle



----------
Edité le 13/02/2018 à 19:11 par aadment

Re: Sur le net [17500]

aadment

Voir son profil  Son site web : http://www.constantine.fr

aadment

Activité : 2.5 / 5
2567 messages postés


Posté le : 13/02/2018 à 19:10 (Lu 1858 fois)
Répondre
Citer

3 photos envoyées par notre ami Yvan Bourgue









Re: Sur le net [17501]

-marien-




Posté le : 13/02/2018 à 22:30 (Lu 20 fois)
Répondre
Citer

DD 17487 : c'était bien le 3ème Zouaves qui escortait les trains

Re: Sur le net [17502]

Invité(e)




Posté le : 14/02/2018 à 09:58 (Lu 1736 fois)
Répondre
Citer

bonjour,la photo,dite escorte des voies,
Les trains,dans les gorges de palestro etaient précédés par un wagons plats remplit de sable qui etait poussé par vehicule militaire ,et qui avait pour but de faire exploser une charge d'explosif placée par l'adversaire.
Ceux qui ont connu Paul Graillot a été tué en traversant ces gorges, c'été un cheminot si ma memoire ne me fait pas defaut,c'était aussi un ami,il demeurait chemein des Dames,au dessus du Café.Cb de lamy

Re: Sur le net [17505]

jps

Voir son profil

Activité : 2 / 5
1174 messages postés


Posté le : 14/02/2018 à 13:31 (Lu 1736 fois)
Répondre
Citer

Ce n'était pas seulement pour traverser les gorges de Palestro .
Sur toutes les voies des CFA ou il y avait menaces d'attentats ou d'embuscades il y avait un dispositif de protection et prévention de ces risques.
Mr PALOMBA à la direction du district des CFA de Constantine était en charge de la coordination et organisation des différents services CFA ( traction , voyageurs , voies et bâtiments etc...) avec l'armée. Cette organisation défensive s'occupait autant des miradors à l'entrée des tunnels et ouvrages d'art, que des draisines de balayages qu'il fallait constituer avant chaque départ de train. Plusieurs wagons lestés étaient utilisés devant et derrière les draisines qui ouvraient la voie au train. L'utilisation par les rebelles de mines à retardement de fabrication yougoslave (à cliquets comptant les essieux) imposait de changer le nombre de wagons poussés par la draisine et modifier la distance entre l'escorte et le train. D'autres systèmes ont aussi été mis au point pour prévenir le compte à rebours des essieux.
Pour avoir fait plusieurs voyages en 1960/61 entre Constantine et Alger avec " l' INOX je me souviens des plaques de blindage qu'il fallait abaisser sur les fenêtres des wagons voyageurs entre
Beni Mansour jusqu'à bien après les gorges de Palestro.
JPS



Re: Sur le net [17506]

-yBourguevan -




Posté le : 14/02/2018 à 14:26 (Lu 1822 fois)
Répondre
Citer

Citation : aadment
Pardon les amis, j'ai été obligé de recadrer les photos pour une meilleure lecture du forum
Je crois que j'ai dis une bêtise, le train des ouvriers qui amenait les cheminots à Sidi M'Brouk arrivait et repartait directement du dépôt qui est à droite de la gare sur nos images après la passerelle

Effectivement le train des cheminots partait des ateliers situés derrière le dépôt.Comme ceux qui habitaient à Sidi Mabrouk n'avaient pas le droit de le prendre il ne s'arrêtait pas à la gare. Mais le mécanicien, pas con du tout, ralentissait tellement que les ouvriers descendaient en marche. Cela je l'ai vu quelquefois je peux vous l'assurer.Mon pauvre père très respectueux du règlement n'a jamais dérogé à la règle.
Yvan

----------
Edité le 13/02/2018 à 19:11 par aadment


Re: Sur le net [17507]

Invité(e)




Posté le : 14/02/2018 à 16:23 (Lu 1804 fois)
Répondre
Citer



Activité : 1 / 5

Posté le : 14/02/2018 à 15:56 (Lu 1 fois)
Répondre
Citer

Les cheminots chasseurs
Un peu après la guerre dans les années 46 /49.un groupe de cheminots avaient loué une chasse du côté d'Oued Zénati dans la montagne.En gare de Sidi Mabrouk ils prenaient un train de marchandises qui allait sur Guelma je crois.Ils partaient pour 2 ou 3 jours.Ils chargeaient tout dans un wagon marchandises,chiens couvertures,nourriture pour tous et même pour ceux qui attendaient en gare de Zénati avec 2 ou 3 mulets.C' étaient ceux-là mêmes qui allaient les conduire à la maison forestière située à 3 ou 4 heures de marche.C'était là leur pavillon de chasse où ils allaient loger pendant 2 nuits.
Chaque sanglier tué était immédiatement vidé de ses tripes et pendu à un arbre pour éviter les prédateurs terrestres.Quant aux vautours et corbeaux ils étaient surveillés en permanence par un" assès"(garde) armé qui envoyait une cartouche de temps en temps..La chasse terminée;ils chargeaient tout sur les mulets et redescendaient à la gare de Zénati.L'arrivée en gare de Sidi Mabrouk deSidi Mabrouk était folklorique.On ramassait les chiens d'abord..Les sangliers étaient déchargés sur une charrette de la gare.Tout le monde poussait un peu pour se rendre rue Marcel Bel chez Fromento où le reste du travail (dépeçage et partage)se faisait.Chaque chasseur avait sa part et souvent en faisait profiter les amis.On était gamins et ce sont des souvenirs extraordinaires
Yvan



Re: Sur le net

-jean tomasi-




Posté le : 14/02/2018 à 19:30 (Lu 1785 fois)
Répondre
Citer

Les deux régions que je connaissais pour le sanglier étaient Guelma où tous les lundis nous avions cette viande à l'ordinaire du 15 ème R.T.S pendant mon peloton d'élève sous officier et Khenchela ( Aurès) où j'ai participé à des battues.
Que de bons souvenirs immortalisés grâce à des photos de l'époque.
P'tit Jean

Re: Sur le net [17509]

-yvan Bourgue-




Posté le : 14/02/2018 à 20:33 (Lu 1776 fois)
Répondre
Citer

cheminots chasseurs
Maintenant je crois me souvenir que le lieu de leur chasse se situait du côté de BORDJ SABATH
Ma mémoire flanche les amis
YVAN

Re: Sur le net [17511]

Invité(e)




Posté le : 15/02/2018 à 17:00 (Lu 1732 fois)
Répondre
Citer

oui jps,pas seulement constantine alger,moi même j'ai participé à la protection sur la ligne :souk arras gardimaou ( point trés critique ,dit le bec de canard ,ou avec mes copains nous avons subit une trés importante embuscade
L'avant dernier wagon pour 40 chevaux etait tranformé en bunker,avec fenetres de tirs,,et le dernier wagon,un wagon plat sur lequel etait installé,un char duquel le canon avait était supprimé,et à la place une 12/7 ,et sur la voie devant la draisine, un autres ou plusieurs,w.plats lestés faisait l'ouverture de voie, c'était en
1956.CB de L'Amy

Re: Sur le net [17544]

aadment

Voir son profil  Son site web : http://www.constantine.fr

aadment

Activité : 2.5 / 5
2567 messages postés


Posté le : 22/02/2018 à 10:10 (Lu 1717 fois)
Répondre
Citer

Cher z'amis
Je reviens sur cette discussion car il m'est venu un doute. ni avait il pas dans les militaires qui escortaient les trains les spahis ???

Pages:  << 1 2 3

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentification

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Ne pas remplir pour écrire comme Invité(e).
  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

Valider


compteur visite gratuit