Re: Sur le net [17499] |
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Posté le : 13/02/2018 à 19:01 (Lu 1877 fois) | | | Pardon les amis, j'ai été obligé de recadrer les photos pour une meilleure lecture du forum
Je crois que j'ai dis une bêtise, le train des ouvriers qui amenait les cheminots à Sidi M'Brouk arrivait et repartait directement du dépôt qui est à droite de la gare sur nos images après la passerelle
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Edité le 13/02/2018 à 19:11 par aadment
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Re: Sur le net [17500] |
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Posté le : 13/02/2018 à 19:10 (Lu 1874 fois) | | | 3 photos envoyées par notre ami Yvan Bourgue
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Re: Sur le net |
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Posté le : 13/02/2018 à 22:30 (Lu 20 fois) | | | DD 17487 : c'était bien le 3ème Zouaves qui escortait les trains
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Re: Sur le net [17502] |
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Posté le : 14/02/2018 à 09:58 (Lu 1752 fois) | | | bonjour,la photo,dite escorte des voies,
Les trains,dans les gorges de palestro etaient précédés par un wagons plats remplit de sable qui etait poussé par vehicule militaire ,et qui avait pour but de faire exploser une charge d'explosif placée par l'adversaire.
Ceux qui ont connu Paul Graillot a été tué en traversant ces gorges, c'été un cheminot si ma memoire ne me fait pas defaut,c'était aussi un ami,il demeurait chemein des Dames,au dessus du Café.Cb de lamy
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Re: Sur le net [17505] |
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Posté le : 14/02/2018 à 13:31 (Lu 1752 fois) | | | Ce n'était pas seulement pour traverser les gorges de Palestro .
Sur toutes les voies des CFA ou il y avait menaces d'attentats ou d'embuscades il y avait un dispositif de protection et prévention de ces risques.
Mr PALOMBA à la direction du district des CFA de Constantine était en charge de la coordination et organisation des différents services CFA ( traction , voyageurs , voies et bâtiments etc...) avec l'armée. Cette organisation défensive s'occupait autant des miradors à l'entrée des tunnels et ouvrages d'art, que des draisines de balayages qu'il fallait constituer avant chaque départ de train. Plusieurs wagons lestés étaient utilisés devant et derrière les draisines qui ouvraient la voie au train. L'utilisation par les rebelles de mines à retardement de fabrication yougoslave (à cliquets comptant les essieux) imposait de changer le nombre de wagons poussés par la draisine et modifier la distance entre l'escorte et le train. D'autres systèmes ont aussi été mis au point pour prévenir le compte à rebours des essieux.
Pour avoir fait plusieurs voyages en 1960/61 entre Constantine et Alger avec " l' INOX je me souviens des plaques de blindage qu'il fallait abaisser sur les fenêtres des wagons voyageurs entre
Beni Mansour jusqu'à bien après les gorges de Palestro.
JPS
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Re: Sur le net [17506] |
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Posté le : 14/02/2018 à 14:26 (Lu 1838 fois) | | |
Citation : aadment Pardon les amis, j'ai été obligé de recadrer les photos pour une meilleure lecture du forum
Je crois que j'ai dis une bêtise, le train des ouvriers qui amenait les cheminots à Sidi M'Brouk arrivait et repartait directement du dépôt qui est à droite de la gare sur nos images après la passerelle
Effectivement le train des cheminots partait des ateliers situés derrière le dépôt.Comme ceux qui habitaient à Sidi Mabrouk n'avaient pas le droit de le prendre il ne s'arrêtait pas à la gare. Mais le mécanicien, pas con du tout, ralentissait tellement que les ouvriers descendaient en marche. Cela je l'ai vu quelquefois je peux vous l'assurer.Mon pauvre père très respectueux du règlement n'a jamais dérogé à la règle.
Yvan
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Edité le 13/02/2018 à 19:11 par aadment |
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Re: Sur le net [17507] |
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Posté le : 14/02/2018 à 16:23 (Lu 1820 fois) | | |
Activité : 1 / 5
Posté le : 14/02/2018 à 15:56 (Lu 1 fois)
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Citer
Les cheminots chasseurs
Un peu après la guerre dans les années 46 /49.un groupe de cheminots avaient loué une chasse du côté d'Oued Zénati dans la montagne.En gare de Sidi Mabrouk ils prenaient un train de marchandises qui allait sur Guelma je crois.Ils partaient pour 2 ou 3 jours.Ils chargeaient tout dans un wagon marchandises,chiens couvertures,nourriture pour tous et même pour ceux qui attendaient en gare de Zénati avec 2 ou 3 mulets.C' étaient ceux-là mêmes qui allaient les conduire à la maison forestière située à 3 ou 4 heures de marche.C'était là leur pavillon de chasse où ils allaient loger pendant 2 nuits.
Chaque sanglier tué était immédiatement vidé de ses tripes et pendu à un arbre pour éviter les prédateurs terrestres.Quant aux vautours et corbeaux ils étaient surveillés en permanence par un" assès"(garde) armé qui envoyait une cartouche de temps en temps..La chasse terminée;ils chargeaient tout sur les mulets et redescendaient à la gare de Zénati.L'arrivée en gare de Sidi Mabrouk deSidi Mabrouk était folklorique.On ramassait les chiens d'abord..Les sangliers étaient déchargés sur une charrette de la gare.Tout le monde poussait un peu pour se rendre rue Marcel Bel chez Fromento où le reste du travail (dépeçage et partage)se faisait.Chaque chasseur avait sa part et souvent en faisait profiter les amis.On était gamins et ce sont des souvenirs extraordinaires
Yvan
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Re: Sur le net [17508] |
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Posté le : 14/02/2018 à 19:30 (Lu 1801 fois) | | | Les deux régions que je connaissais pour le sanglier étaient Guelma où tous les lundis nous avions cette viande à l'ordinaire du 15 ème R.T.S pendant mon peloton d'élève sous officier et Khenchela ( Aurès) où j'ai participé à des battues.
Que de bons souvenirs immortalisés grâce à des photos de l'époque.
P'tit Jean
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Re: Sur le net [17509] |
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Posté le : 14/02/2018 à 20:33 (Lu 1792 fois) | | | cheminots chasseurs
Maintenant je crois me souvenir que le lieu de leur chasse se situait du côté de BORDJ SABATH
Ma mémoire flanche les amis
YVAN
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Re: Sur le net [17511] |
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Posté le : 15/02/2018 à 17:00 (Lu 1748 fois) | | | oui jps,pas seulement constantine alger,moi même j'ai participé à la protection sur la ligne :souk arras gardimaou ( point trés critique ,dit le bec de canard ,ou avec mes copains nous avons subit une trés importante embuscade
L'avant dernier wagon pour 40 chevaux etait tranformé en bunker,avec fenetres de tirs,,et le dernier wagon,un wagon plat sur lequel etait installé,un char duquel le canon avait était supprimé,et à la place une 12/7 ,et sur la voie devant la draisine, un autres ou plusieurs,w.plats lestés faisait l'ouverture de voie, c'était en
1956.CB de L'Amy
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Re: Sur le net [17544] |
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Posté le : 22/02/2018 à 10:10 (Lu 1733 fois) | | | Cher z'amis
Je reviens sur cette discussion car il m'est venu un doute. ni avait il pas dans les militaires qui escortaient les trains les spahis ???
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